L'UNSS

L'UNSS : Bienvenue

Par admin elize, publié le lundi 9 décembre 2013 16:12 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2013 15:51

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération française de sport scolaire du second degré. Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés à travers les associations sportives (AS).

Objectifs

Le sport scolaire cherche à mettre en avant la valeur éducative du sport, afin de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive (EPS) et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives (AS) du second degré.

Organisation

Grâce à son statut d’association loi 1901 et à son réseau d’enseignants d’éducation physique et sportive (service forfaitaire obligatoire de 3 heures hebdomadaires pour l’animation d’une AS), l’UNSS organise tout au long de l’année scolaire des rencontres sportives dédiés aux élèves des collèges et lycées.
L'UNSS est la troisième fédération sportive française (après le football et le tennis) avec 983 149 licenciés (en 2012)9,dont 40 % de filles10, issus des établissements scolaires du second degré (soit 23,70 % du nombre total d'élèves).

L’UNSS a décidé d’inscrire les actions des A.S. sur les trois pôles :
1) Développement
2) Compétition