En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Présentation de l'EREA

Présentation de l'EREA

Par webmestre elize, publié le jeudi 4 décembre 2014 09:22 - Mis à jour le jeudi 25 août 2016 17:17

Etablissement Public Local d’Enseignement, l’E.R.E.A.« Raphaël ELIZE » peut accueillir 144 élèves, sur deux structures identifiées : une structure SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté de la 6ème  à la  3ème , et une autre Lycée Professionnel adapté incluant les deux années de préparation au  CAP. Il est assimilé à un lycée et est lié à la région Pays de la Loire en tant que propriétaire et en charge des subventions de fonctionnement.

L’E.R.E.A. scolarise des élèves dont les difficultés scolaires et sociales ont été identifiées par les équipes enseignantes, et analysées par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré ( C.D.O.) qui prononce l’orientation dans l’établissement, pour les élèves de la 6ème à la 3ème.

La double mission de qualification et de préparation à l’insertion mise en œuvre dans l’établissement, se traduit par l’existence de dispositifs et de démarches pédagogiques répondant aux besoins spécifiques des élèves.

L’EREA propose un enseignement général et professionnel adapté, assuré par des Professeurs des écoles spécialisés et des professeurs de lycée professionnel P.L.P., conduisant les élèves au Niveau V et leur permettant de passer le CAP à la fin de leur scolarité dans les spécialités suivantes : Menuiserie-fabrication ; Maçonnerie ; Installation Sanitaire ;  Employé de commerce multi-spécialités.

Notre objectif essentiel est de donner du sens aux apprentissages, en permettant à l’élève de reprendre confiance en lui, grâce à la mobilisation de ses compétences développées au fil de son cursus.

L’EREA dispose d’un internat éducatif de 96places, encadré par des professeurs  des écoles spécialisés qui ont une fonction d’éducateurs en participant à la citoyenneté et la formation des jeunes en vue d’une insertion sociale et  professionnelle réussie.

La « vie scolaire », animée par la conseillère principale d’éducation CPE et en liaison avec l’éducateur  principal a une importance particulière. Chargée du lien au quotidien avec les familles, elle a une fonction incontournable dans la prise en charge de la régulation du comportement des élèves.

 

Le directeur: M. COUE Antoine

La CPE: Mme RETIVEAU Laëtitia

Le chef des travaux: M. BATTEUX Denis

L'éducateur principal: M. CRUCHET Loïc

La gestionnaire: Mme BOURGEAIS Anita

La secrétaire d'intendance: Mme QUEVA Margrethe

La secrétaire de direction/scolarité: Mme BIZERAY Adeline

Pièces jointes
Aucune pièce jointe