L'internat éducatif

Les rencontres intergénérationnelles à la maison de retraite continuent !

Publié le jeudi 8 décembre 2016 20:40 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 10:31
20161207_152112.jpg

L'an passé, jeux de société, belote ou encore loto étaient au programme. Cette année, élèves et résidents se réunissent autour d'un projet culinaire.

« Ces rencontres intergénérationnelles sont très intéressantes pour les enfants, comme pour les résidents », explique Elodie Brocherieux, référente animation à la maison de retraite. « En effet, les jeunes essaient d’aller vers les anciens afin de connaître leur histoire, leur vie. Certains résidents n’ont pas de petits enfants, donc ils sont heureux de voir des enfants de tous âges ».

Lors de notre premier rendez-vous, le 9 novembre 2016, élèves et résidents ont préparé et dégusté des gâteaux. Face à l'enthousiasme des plus jeunes, comme des plus âgés, nous avons décidé de reconduire cette action.

« Cuisiner avec les personnes âgées leur donne le sourire, et moi, ça me procure de la joie de les rendre heureux », explique Mylène, en 1ère année de CAP commerce.

Le mercredi 7 décembre, les élèves de l'EREA se sont donc de nouveau rendus à la maison de retraite pour élaborer des recettes sur le thème de Noël: truffes, roses des sables et petits sablés ont été confectionnés.

Un des résidents témoigne : « C’est un moment de partage, on peut évoquer les métiers exercés au cours de notre vie, et pourquoi pas susciter des vocations. » Il finit par conclure : « Serait-il possible de prévoir une activité semblable dans les mois à venir ? ».

C’est prévu ! Puisqu’une nouvelle rencontre aura lieu en janvier pour préparer et partager la galette des rois.

Élèves et résidents attendent avec impatience cet instant gourmand!