Santé - Social

Par admin elize, publié le jeudi 3 octobre 2013 10:21 - Mis à jour le jeudi 12 décembre 2013 09:58

SANTE: L'INFIRMIER

Un infirmier est présent toute la semaine selon des horaires affichés à l’entrée de l’infirmerie et sur les différents panneaux d’information de l’établissement. L’infirmier reçoit les élèves pour tout problème d’ordre médical, relationnel ou psychologique. Il assure l’écoute, l’information, la prévention, le soin et l’éducation à la santé. Il est soumis au secret professionnel.

Les élèves peuvent s’y rendre selon un protocole géré par le service de la vie scolaire. Sauf cas urgent, les passages à l’infirmerie se font aux interclasses. Tout élève souffrant sera rapidement évacué par la famille, afin d’éviter toute épidémie au sein de l’école et de l’internat. Il en est de même pour les élèves accidentés. S’il s’agit d’un cas d’extrême urgence, l’élève sera transporté au CHM par le SAMU. Dans ce cas, les parents se chargent de rejoindre leur enfant aux urgences.

L’infirmier prend la décision de l’évacuation des élèves en cas de nécessité d’ordre pathologique. En son absence, seul l’éducateur principal ou la CPE en liaison avec le directeur peut prendre cette décision.

Pendant les périodes d’astreintes, cette décision incombe à la personne d’astreinte (infirmier-CPE-éducateur principal-gestionnaire-directeur)

SANTE: LE PSYCHOLOGUE

Les élèves peuvent rencontrer un psychologue tous les jeudis après midis au sein de l'établissement avec l'accord de leurs parents et selon un protocole géré par la CPE

SERVICE SOCIAL: L'ASSISTANTE SOCIALE

L’assistante sociale assure une permanence hebdomadaire, deux jours et demi par semaine (le lundi matin, mardi et jeudi),  dans l’établissement. Les élèves et les familles sont invités à prendre RDV auprès de l’assistante sociale.

Elle reçoit les élèves qui rencontrent des difficultés personnelles ou des préoccupations lors d’un changement dans leur vie familiale, dans leurs relations à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement (scolarité, absentéisme, conduites à risques, …)

Elle intervient dans le cadre de la protection de l’enfance en danger.

L’assistante sociale apporte une écoute, un soutien, en conseil et recherche avec l’élève ou sa famille une solution adaptée tout en l’assurant de sa discrétion.

Elle instruit notamment les demandes de dossier d’aide du fonds social.

Elle assure une liaison avec l’équipe éducative et les partenaires médico-sociaux dans l’intérêt de l’élève.