Les discriminations, parlons-en !

Du 20 au 24 mars, à l’occasion de la Semaine nationale d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, l’EREA a mis en place un projet de sensibilisation sur le thème des discriminations, associant l’ensemble des élèves et de la communauté éducative, ainsi que de nombreux partenaires.

Tout au long de la semaine, les élèves de collège SEGPA, du lycée professionnel et de la MAST ont été sensibilisés aux multiples formes de discriminations, au travers d’activités variées, ludiques et complémentaires :

Ils ont débattu avec l’association Homogène sur les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle, ils se sont mis dans la peau de personnes en situation de handicap (visuel, auditif et moteur) l’espace de quelques heures dans le cadre d’ateliers handisport mené par le Comité départemental handisport, ils ont participé à la projection d’un film de l’ESAT de jour de l’association l’Envol, qui s’est suivie d’un échange avec équipe et usager.

Avec la Compagnie Myrtil, c’est la discrimination liée au physique notamment, qui a été abordée au travers du théâtre forum.

Visite d’expositions empruntées à la FAL72 et installées au lycée pour l’occasion, lectures et jeux de société sur le sujet étaient également au programme pour aborder la discrimination au sens large.

Par ailleurs, différents moments étaient dédiés à la découverte d’autres cultures :

Pour l’ouverture de la Semaine, un couscous marocain était au menu, préparé avec soin par Nadia, de Manel traiteur, en collaboration avec l’équipe de la restauration scolaire.

Les élèves de MAST (jeunes exilés de 16 à 18 ans, récemment arrivés sur le territoire et jamais scolarisés antérieurement) ont eux-aussi souhaité partager un peu de leur culture en cuisinant un des plats traditionnels d’Afrique de l’ouest, le mafé, à une classe de CAP.

Enfin, l’exposition réalisée par ces derniers, présentant leur parcours pour venir jusqu’en France, a été l’occasion d’échanges avec les classes de collège autour des migrations (causes du départ, choix de destination, parcours, liens familiaux, projet…).

Pour finir, 2 classes ont également bénéficié de l’intervention du Président du CFCD (Centre français de communication et de développement durable) qui nous a présenté les projets de coopération mis en œuvre par l’association en Afrique et en Asie pendant que d’autres participaient à une œuvre artistique participative au Centre social les Glonnières.

Pour clôturer la Semaine, chaque élève a envoyé un message de fraternité à un destinataire inconnu en participant à l’opération « Si on s’la jouait fraternel » de la FAL72.

Le projet était à l’initiative de Mmes Barbet, assistante sociale de l’EREA et Coat, coordinatrice de la MAST (Mesure d’Accompagnement Scolaire Temporaire). Nous remercions l’ensemble de nos partenaires, ainsi que la Région Pays de la Loire pour le financement du projet dans le cadre des Actions Educatives Ligériennes.