Dans le cadre du festival « Forever Young», un nouvel évènement sportif et culturel lancé du 15 au 25 septembre par la ville du Mans et des journées du Patrimoine, nous avons participé à la mise en place d’une animation sur l’histoire Mancelle à travers les différentes périodes de l’Histoire.

Nous sommes arrivés sur la place des Jacobins où se trouvait le Dôme géodisique monté par les associations « Patrimoine et Légendes » et « Culture du Coeur  Pays de la Loire» représentées par Laurent Manoury. Nous avons fait des équipes de 3 élèves avec chacun un travail à réaliser. Un premier groupe à rédigé un petit texte (un cartel) pour expliquer chaque triangle peint du dôme représentant une période historique (de  l’Antiquité aux Temps Modernes). Un autre groupe à continué de peindre les routes du dôme avec l’artiste Romain. Nous avons ensuite avec l’aide de Laurent Manoury présenté aux visiteurs les différentes périodes peintes sur le dôme. Chaque élève était responsable d’une période. Nous avons rencontré des difficultés pour nous exprimer à l’oral et retenir toutes les dates et les personnages, mais nous avons réussi. Nous avons appris plein de choses sur l’histoire du Mans. C’était une excellente expérience pour nous car au début nous manquions de confiance en nous. On ne voulait pas trop parler. Heureusement il y avait M. Ahier, Mme Adam et Laurent pour nous encourager ! Nous avons assisté également à un spectacle de danse extérieur de la troupe XY des Quinconces. Nous n’avions jamais vu cela avant. C’était génial ! C’était un super projet où nous avons découvert plein de choses et où nous nous sommes surpassés.