Dans le cadre du projet « Développer l’Économie circulaire, sociale et solidaire » (financé par une action éducative ligérienne) et de notre CAP EPC Équipier Polyvalent de Commerce, nous avons participé à plusieurs animations de sensibilisation :
Nous avons visité l’épicerie solidaire du centre social des Sablons où nous avons découvert comment sont vendus les produits et d’où ils proviennent. Nous avons découvert qu’il s’agissait de dons. Nous avons donc décidé d’aller découvrir le circuit d’approvisionnement de ces dons alimentaires.
Nous avons donc participé à la collecte de la banque alimentaire de la Sarthe chez Leclerc en compagnie de Monsieur Sochard bénévole. Nous avons distribué aux clients des flyers d’appel aux dons à l’entrée du magasin par équipe de 2 élèves. Nous avons trié ensuite les produits par famille et des bénévoles d’Emmaüs sont venus par camion les collecter. Mercredi 8 décembre toute la journée à l’épicerie solidaire, nous allons à partir des dons, cuisiner un goûter solidaire (cookies, gâteaux au chocolat) pour les familles bénéficiaires de l’épicerie solidaire.
Nous sommes allés chez Super U à Changé dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets pour collecter les suremballages dans les caddies des clients en bout de caisse. Nous avons également présenté la machine à recycler les bouteilles en plastique qui permet d’obtenir un bon d’achat ou un don à une association.
L’action à la banque alimentaire nous a plu car les gens étaient à notre écoute et agréables et très solidaires en dons et nous nous sommes sentis utiles. C’était bien. La visite à l’épicerie solidaire nous a permis de découvrir le fonctionnement et de voir la solidarité entre les bénévoles. C’était cool.