Magali Orange-Jawad, professeur des écoles à l’Érea (Établissement régional d’enseignement adapté), a monté un projet avec cinq jeunes de l’internat, en cette mi-octobre 2020. Un CD sera tiré à 30 exemplaires.

Un projet d’atelier d’écriture en partenariat avec le label de musique La Baraka Prod, basé sur Allonnes.

Un atelier d’écriture sur le vivre-ensemble

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités socio-éducatives et culturelles de l’établissement. « J’ai travaillé avec un groupe de cinq jeunes internes, scolarisés de la 4e à la 1re année de CAP. Volontaires, ils participent depuis la rentrée de septembre à un projet musical, porté par la Région Pays de la Loire, grâce au dispositif des AEL (Actions éducatives ligériennes) et en partenariat avec le label de musique La Baraka Prod, œuvrant pour la création et la diffusion des musiques actuelles », explique Magali.

Les ateliers d’écriture « Écrire pour (se) libérer », menés par Youkoff, intervenant et artiste, accompagné de son équipe (Allebou et Ilyes) ont eu lieu une fois par semaine, après les cours, sur le temps de l’internat. Ils permettent d’appréhender la spécificité d’un genre musical, le rap, et de susciter ou d’accroître chez le jeune son goût pour l’écriture dans une forme poétique, musicale et éducative, en « jouant avec les mots », en utilisant outils et techniques empruntés notamment à la poésie. « C’est aussi une belle occasion pour ces élèves d’exprimer leur personnalité, de révéler ou renforcer leur sensibilité artistique, et de favoriser le vivre-ensemble, thème choisi dans le cadre du projet » déclare Magali Orange-Jawad.

Après l’étape de l’écriture, « les élèves ont créé et écrit leurs textes », vient celle de l’enregistrement. « Ils vont devoir les chanter dans le rythme », est-il expliqué.

Ainsi, ils se sont essayés à un pré-enregistrement, et l’enregistrement se faisait le lendemain.

Source : Nathalie Duru – Le Maine Libre.

Junior, Mathéo et Dominique, prêts à se lancer dans la cabine d’enregistrement.