Raphael Elize

Etablissement Regional D'enseignt Adapte – Change

Sélectionnez une page

Cinq jeunes de l’établissement d’enseignement adapté ont sculpté les mots pour exprimer leur sensibilité. Une belle expérience.

L’initiative

« J’étais dans le tempo ! C’est carré ! » Satisfait, Junior rejoint ses camarades dans la lumière tamisée du studio. Il était le premier à poser ses mots sur l’instrumental, de l’autre côté de la vitre. Cette séance d’enregistrement est la dernière étape d’un projet mené depuis la rentrée par cinq jeunes internes de l’Établissement régional d’enseignement adapté Élizé (Erea) de Changé.

Scolarisés de la 4e à la première année de CAP maçonnerie, Junior, Mathéo, Imad, Mattéo et Dominique ont participé, chaque semaine, sur leur temps libre, à un atelier d’écriture mené par l’artiste Youkoff et son équipe.

« Les jeunes apportent leur vécu, leur histoire, leurs idées. On les aide à mettre en forme le plus joliment possible. Rimes, figures de style, assonances et allitérations, un texte de rap est avant tout une œuvre poétique, rappelle le rappeur sarthois. Il faut aussi chanter en rythme, gérer sa respiration, son flow, pour ne pas tomber dans la caricature. »

Une trentaine de CD gravés

Six séances à la Maison des arts Paul-Fort à Allonnes leur auront permis d’appréhender la spécificité d’un genre musical et d’accroître leur goût pour l’écriture en jouant avec les mots. « C’est aussi une belle occasion pour chacun d’exprimer sa personnalité, de révéler ou renforcer sa sensibilité artistique et de favoriser le vivre-ensemble, le thème choisi dans le cadre du projet », note Magali Orange-Jawad, l’éducatrice qui les accompagne.

L’objectif est atteint. Le résultat bluffant : des punchlines qui font mouche. Du concentré d’ados : « J’veux du love mais j’ai la flemme d’être amoureux/J’essaye d’être joyeux pour être moins dangereux/Je m’endors, j’fais un vœu/Faut sortir de la masse, montrer qui tu es/Trahis pas tes ennemis car c’est les plus fidèles. »

Et un regard sur la société, comme dans le refrain scandé en chœur : « Sous l’emprise de l’alcool/ J’ai vu ce mec qui frappe sa femme/ Trop de sexisme dans ce monde/ C’est infâme ! »

Mixé par Baraka Prod, qui œuvre pour la création et la diffusion des musiques actuelles, le titre sera gravé sur une trentaine CD grâce au dispositif des actions éducatives ligériennes mises en place par la région Pays de la Loire. « Symboliquement, cette fois, c’est nous qui nous déplacerons dans leur établissement pour les remettre aux auteurs, prévoit Youkoff. Son titre est tout trouvé : Je pense, donc j’écris. »

Source : Ouest-France du 21/10/2020.

Junior, Dominique et Mathéo en pleine séance d’enregistrement.