Raphael Elize

Etablissement Regional D'enseignt Adapte – Change

Sélectionnez une page

Les dernières consignes avant que chacun s’enferme dans la cabine pour apprendre à poser sa voix, le rythme du texte.

Après cinq séances d’atelier d’écriture, les cinq élèves de l’Érea sont passés à l’étape suivante pour une prise de voix, des textes en studio. La finalité est la sortie d’un CD qui sera produit à 30 exemplaires.

Deux professionnels sont venus en soutien avec leurs expériences, Youcoff et Ekay. « Les séances d’écriture se déroulaient à Allonnes au studio de la maison des Arts. Il faut donner du sens au projet, dont celui de venir dans un lieu artistique. C’est impressionnant au départ. Un temps est nécessaire pour se familiariser », explique Youcoff. Mathéo et Junior, 15 ans, ont eu l’occasion d’être aux manettes.

Le rap, forme artistique d’expression

Le choix du thème « Vivre ensemble » propose une grande palette de sous-thèmes. Le rap était la forme artistique retenue. Un travail de fond et de forme étaient faits : les rimes, poser un texte. « L’objectif pour les élèves était de s’exprimer le plus joliment possible, et éviter le cliché du rap » ajoute Youcoff, et de confier : « Les jeunes sont nés avec le rap, ils ont les codes, le rythme, une certaine maîtrise ». Ekay est « surpris » du premier rendu : « Ils ont des choses à dire. Malgré leur jeune âge, ils ont un vécu parfois difficile. Comment les véhiculer à travers le rap pour faire réfléchir ? À nous de leur donner des clés : un champ lexical différent, les métaphores » souligne l’artiste.

Une expérience artistique inoubliable

Junior, Mathéo, Dominique, Imad et Matéo n’oublieront pas cette expérience, cette aventure artistique. Dominique, 14 ans, confiait : « Je ne savais pas que l’atelier d’écriture serait cela ». Son refrain est une revendication : alcool, frappe, sexisme. Pour Junior, 15 ans, l’amour est son thème. Mathéo a produit un texte où on sent une remise en question personnelle.

Pochette et nom du CD seront connus au retour des vacances. Les CD seront remis au retour des vacances scolaires.

Source : Nathalie Duru – Le Maine Libre