Championnat national de foot des EREA
Bien arrivés au Havre …. sous la pluie !
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes bien arrivés à 11h45, sous la pluie mais après avoir traversé le superbe pont de Normandie.
Vous trouverez en photo les 2 poules, début des matchs vers 14h30.
Nous sommes dans la poule de 4, le vainqueur de la poule sera directement qualifié en 1/2, les autres équipes en play off avec la 2eme poule.
A bientôt.
1er match terminé contre Bonneuil (94).
Match nul 2-2.
Après avoir mené 1-0 sur un « une-deux » Gervais / Mamadou, suivi d’un doublé de Mamadou, Bonneuil remonte à 2-1 puis 2-2…
Prochain match contre Paris…
Journée off avant la 1/2 finale :
Bonjour,
La journée off se termine : nos élèves sont déjà dans leurs matchs de demain et se reposent .
Ils ont pu bien décompresser malgré le froid et le vent du Havre…
Nous avons commencé par une excellente visite du port en bateau. Les élèves ont ainsi pu assister à un déchargement de porte-containers ainsi que d’un pétrolier.
Nous étions à quelques mètres des bateaux où nous nous sentions bien petits dans la navette pourtant imposante (cf photo).
Après une pause déjeuner au centre, nous sommes allés voir les très jolies falaises d’Etretat où une fois de plus, les élèves se sont sentis tout petit et en ont pris pleins les yeux (Gervais a décidé d’y emménager ).
Nous jouerons notre 1/2 finale vers 10h30 contre le vainqueur du 1/4 de finale Dinan/Le Havre…
Nous vous tiendrons bien évidement au courant de l’issue de ce match très important .
A bientôt.
Bonjour bonjour,
C’est avec regret que je vous annonce la perte de notre 1/2 finale contre Dinan ☹.
En effet après avoir été mené 1/0 en début de 2ème mi-temps, nous égalisons sur un « une-deux » Younes/Mamadou, but de Mamadou.
Fin du match 1-1.
Séance de tirs au but :
Gervais rate son tir,
Amadou le rate également (beaucoup de pression à gérer) alors que Dinan marque ses 3 pénaltys.
Notre 3eme tir est arrêté,
Dinan marque son 4eme tir, nous expédiant directement pour la petite finale ☹.
Nous allons rencontrer Vedène pour essayer de gagner la place de 3eme…
La déception de l’élimination en demi-finale était encore pleinement présente dans les têtes de nos élèves au début de la rencontre pour la troisième place.
C’est pourtant Changé qui allait se procurer la première occasion avec un tir de Mamadou dévié en corner. Isra était trop court pour reprendre devant le gardien sur le corner tiré par Younes.
C’est finalement Vedène qui allait se montrer rapidement dangereux et obtenir un pénalty sur une faute d’Amadou.
Mehdi, notre gardien fantasque, réalisait un superbe arrêt qui permettait à toute l’équipe d’y croire encore.
Ce n’était que pour une courte durée puisque le numéro 9 de Vedène (joueur de DRH) marquait le premier but en éliminant subtilement trois de nos joueurs.
Très solides défensivement, les joueurs du Vaucluse ont réussi à stopper toutes les attaques Sarthoises collectives.
Younes et Mamadou ont bien tenté de forcer le destin sur des exploits individuels mais en vain. Sur un contre, le numéro 5 de Vedène ( qui finira meilleur buteur du tournoi) venait définitivement mettre fin à nos derniers espoirs en marquant le deuxième but d’un beau tir placé à la base du poteau, Mehdi n’y pouvait rien. Plus rien n’était marqué et le podium s’était envolé…
Pas de regrets pour la place de troisième, Vedène a été plus solide, plus homogène et mérite amplement sa victoire. C’est une belle équipe avec qui nos élèves ont créé une belle amitié.
On pourra quand même regretter de ne pas être aller en finale…il y avait la place pour se qualifier et tout aurait été possible ensuite mais ce n’a pas été le cas. Nous terminons quatrièmes. C’est le sport, c’est le football…
Un grand silence régnait dans le vestiaire après la défaite, synonyme de l’immense déception qui habitait chacun des élèves sans exception. C’était un moment pas facile à gérer pour eux et le petit apéro surprise n’a pas suffit à les consoler. Il nous a fallu les aider à relativiser. Une fois sortis du vestiaire, c’était l’heure de retrouver tous les autres joueurs, des copains, pour aller déjeuner, un moment de partage dans la bonne humeur qui leur a permis de retrouver un peu le sourire.
Aussitôt le repas terminé, retour au stade pour assister, en tant que spectateurs cette année, à la finale qui opposait Paris à Dinan, deux équipes que nous avons battues en phase de poule…
Paris qui a haussé son niveau de jeu au fil du tournoi s’est imposé 2-1 assez logiquement.
Nous retiendrons de ce séjour un moment fort de vie collective plein d’émotions, de belles rencontres, des matchs engagés physiquement, la découverte du port du Havre et des falaises d’Étretat et que tous n’ont qu’une envie: recommencer l’année prochaine!
Il faudra reconstruire une équipe car celle-ci qui va voir partir les élèves de 2Cap. Ismaël et Isra seront là pour transmettre la flamme et poursuivre l’aventure.
Nos élèves n’ont pas gagné cette année mais ils méritent d’être félicités quand vous les croiserez en raison de leur attitude le plus souvent irréprochable et de leur gratitude exprimée après le retour. Ils ont encore une fois été appréciés de beaucoup d’autres personnes (adultes compris) et ont largement contribué à la bonne ambiance entre les joueurs pendant ces trois jours.
Je garderai comme symbole de ce séjour le geste du tournoi (pour moi): un joueur de Vedène est venu offrir après la remise des prix, en toute discrétion, sa médaille de la troisième place à Amadou en signe d’amitié et pour le réconforter.
Un geste magnifique.
Guillaume.